fun1450

Caterham, Lotus 7 & Classic Cars

Archive pour janvier, 2008

Lotus Exige S – Brésil

Posté par Mister7 le 30 - janvier - 2008

impCe petit article, juste pour montrer à Mister7 la clone brésilienne de Vicky. C’est quand même aussi l’occasion de revoir cette belle Lotus Exige S en action. Toute traduction des sensations serait appréciée.


Popularity: 2% [?]

Spotted Next Street

Posté par fun1450 le 28 - janvier - 2008

impN‘étant pas citoyen de Paris ou de Monaco, les Ferrari ou Lambo furtives me sont presque étrangères. Pas non plus de grande épicerie fine aux Zonda en double file. Mais tout simplement un ferry vers le royaume des anciennes. Si les rassemblements post 24 h du Mans sont une tradition, un passage de temps en temps sur le parking d’attente réserve bien des surprises. Ainsi de ce beau jour de septembre 2007 …

… Emerveillement, le célèbre transporteur de l’Ecurie Ecosse de retour des « Remparts » d’Angoulème.

Pour en savoir plus sur l’aventure écossaise :

imp ECURIE ECOSSE – DAVID MURRAY

AND THE LEGENDARY SCOTTISH MOTOR RACING TEAM
par Eric DYMOCK – 271 pages (environ 60 £)

Popularity: 3% [?]

Tribute to old British Cars

Posté par fun1450 le 23 - janvier - 2008

On enlève ses chaussures, on sort le canotier de pépé, on ouvre grand les fenêtres et on chante à tue-tête
« I’ve been driving in my car »


Madness – Driving in my car

I’ve been driving in my car
It’s not quite a Jaguar
I bought it at Primrose Hill
From a bloke from Brazil

It was made in fifty-nine
In a factory by the Tyne

It says ‘Morris’ on the door
The GPO owned it before
I drive it for my job
The guvenor calls me a slob

But i don’t really care
Give me some gas and the open air

It’s a bit old but it’s mine
I mend it in my spare time
Just last week i changed the oil
The rocker valves and the coil
Just last week i changed the oil

Last week it went ’round the bock
I also had a little knock
I dented someone’s fender
He’ll learn not to park on a bender
Ha ha ha

I’ve been driving in my car
I’m satisfied it’s got this far
I drive it up Muswell Hill
I’ve even been to Selsey Bill

I drove along the A45
I had her up to fifty-eight
This copper stopped me the other day
You’re mistaken what could i say?

The tyres were a little worn
They were OK i could have sworn

I like driving in my car
I’m satisfied i’ve got this far
I like driving in my car
It don’t look much but i’ve been far
I like driving in my car
Even with a flat tyre
I like driving in my car
It’s not quite a Jaguar
I like driving in my car
I’m satisfied i’ve got this far

Popularity: 1% [?]

Caterham contre Lotus

Posté par Mister7 le 22 - janvier - 2008

CSR SUPERLIGHT vs EXIGE S…

Lotus 28

Vicki Butler-Henderson

 

 

Reçue hier soir, la newsletter de Andy Noble (Caterham.uk) annonçant ce duel, avec la pointe d’humour habituelle qu’on affectionne tout particulièrement outre-Manche:

 

Ce soir sur « Channel Five’s 5th Gear », le modèle phare du navire amiral Caterham (la CSR Superlight) rivalise avec la nouvelle voiture d’un constructeur Britannique peu connu, basé à Norfolk … « Lotus ». On dit que leur « Exige S » offre un pilotage plaisant et ludique sur piste … mais nous pensons que notre CSR Superlight peut leur donner une petite leçon dans ce que nous aimons appeler « Weapons grade driving thrills » …traduisez « catégorie missile sol-sol »

Et pour ne rien gâcher ce fut la jolie Vicki Butler-Henderson qui fut donc pressentie par la chaîne pour effectuer ce « shoot-out » entre les deux autos. Ce qui nous amène à trois bonnes raisons de rereregarder ce reportage. Pour de vagues et mystèrieuses raisons d’humidité ambiante sur les circuits Anglais (???) et certainement aussi dans un soucis de garder nette, la mise en plis de la belle, la CSR bien que Superlight, était pourvue d’un pare-brise et non d’un aéroscreen. Mais laissons là ce détail. Quoiqu’il en soit, Andy tenant toujours ses promesses, remercions la jolie professeur pour cette leçon de chose bien administrée.


on en parle sur le blatchat

Popularity: 5% [?]

Adoption et Renaissance : Lotus Elan +2 130/S

Posté par fun1450 le 21 - janvier - 2008

impNe trouvez vous pas que cette auto est très jolie ? Bien dessinée, harmonieuse, équilibrée, fine, gracieuse, un rien chic et racée.

Et bien voila ce sont tous ces qualificatifs qui m’ont donné envie d’acquérir cette voiture

Le projet d’achat prenant forme, les recherches pouvaient commencer. Dans l’hexagone pas beaucoup de choix : une ou deux voitures à vendre en état moyen et à des prix dépassant mon budget (10 000 €). Il restait donc le pays d’origine de ce modèle pour trouver une auto a un prix plus raisonnable. Ca tombait bien je rêvais d’un vraie Anglaise avec volant a droite, et vitesses a gauche.

Apres plusieurs semaines de recherches qui m’ont permis en passant de découvrir les particularités de la belle, je me fixais sur une version 130/S de 1973 série spéciale JPS fabriquée à 50 exemplaires.

La voiture se trouvait dans le Kent, pas très loin de Douvres. RDV pris avec le vendeur, départ samedi 2 Février à l’aube avec un ami déjà propriétaire d’un modèle équivalent. Arrivée vers 10H, on fait le tour du garage, plein de Lotus… On examine l’auto, dessus, dessous, et on termine par un essai plutôt concluant. L’auto et vive, souple, en clair j’ai déjà craqué et je n’imagine déjà plus rentrer sans cette voiture. Je passe le volant de l’Xtrail a Didier, on fait le plein de la +2 et hop direction le Channel. Sandwichs pendant les 30 minutes de traversée, et voila la +2 sortie de son pays d’origine. Retour gentil par l’autoroute, avec quelques arrêts pour changer de pilote et vérifier que tout va bien et nous voila de retour sans problèmes à la maison après une journée plutôt bien remplie.

Depuis il y a eu plusieurs balades avec cette fabuleuse auto comme ‘Monts et Moulins » avec le Club Lotus France dans le 59 et plusieurs sortie a Neauphle-le-Vieux. Et puis, un soir, en amenant l’auto au garage pour un truc banal , je passe un seuil de porche un peu vite sûrement, je touche avec l’échappement central. A ce moment là je pense que je n ‘ai fait que plier un peu le tube, mais en fin de compte c ‘est la soudure au pied du « turret » avant gauche qui a sauté. J’ai donc une roue avant gauche avec un carossage negatif tres prononcé type R8 Gordini.
Pas de reparation fiable et durable sans changer le chassis. Je commande donc un chassis chez Spyder qui me semble plus « technique » que le Lotus galva de chez Paul Matty .
Le demontage qui c ‘est fait hier me conforte dans mon choix .Le chassis d’origine en tole pliée n ‘est pas en tres bon etat , et la reparation de mon « turret » aurait pu s’assimiler a un pansement sur une jambe de bois …
Mais tout cela est une autre histoire qui ne fait que commencer …

Popularity: 4% [?]

Voiture étrangère

Posté par fun1450 le 21 - janvier - 2008

impVoici une automobile typiquement britannique qui, cependant, passerait bien pour le fruit d’une liaison entre une Chevrolet Corvair et une NSU Prinz : la face de la première, le profil et les mensurations de la seconde. Produite à 440 000 exemplaires par le géant aux pieds d’argile Rootes puis Chrysler UK (pas plus solide d’ailleurs) de 1963 à 1976, elle n’a que très rarement traversé nos frontières. Comme nombre des productions anglaises de ces années, elle est restée étrangère aux autres marchés européens. Qui se souvient avoir vu dans la rue une Hillman, une Sunbeam, une Humber, une Singer ?

Pourtant, la Hillman Imp mérite sérieusement notre attention pour au moins deux raisons : une motorisation noble dérivée du celèbre Coventry-Climax et un poids minime.

En cette fin des années 50, le groupe Rootes était particulièrement bien doté en berlines confortables pouvant faire la vedette des films d’espionnage, mais aussi dévoreuses d’énergie, ce qui pouvait devenir problématique à la suite des fâcheux événements de Suez. L’analyse était rapide du côté des dirigeants : pas une base légère, pas un moteur économe dans les cartons. Pour se positionner sur le marché prometteur de « l’économie à l’usage » il fallait partir d’une feuille blanche et poser quelques lignes directrices : allier performance et économie, soit au minimum 100 km/h et 4 L/100 km; idéal pour la famille type (!) : 2 adultes et 2 enfants; propulsion pour des raisons de coût et de mode; et enfin plaisante à conduire. Si des évolutions simples vers la compétions étaient possibles, ça ne gâcherait rien à l’affaire.

C’est donc après le développement d’un prototype dénommé APEX, la mise au point du beau moteur alu Coventry-Climax porté à 875 cc et la contruction d’une nouvelle usine en Ecosse que la Hillman Imp est officiellement présentée en 1963, alors que des fuites dans la presse l’avait préalablent baptisée AJAX.

L’accueil médiatique fut chaleureux, mais comment éviter la comparaison avec la petite puce de l’autre géant britannique : la Mini ? La Imp était-elle déjà dépassée à sa sortie ? Techniquement peut-être, mais politiquement et économiquement certainement. Les errements politico-syndicaux ajoutés aux coûts de fabrication du joli moteur et l’éloignement de l’usine du reste du groupe ont refusé à la petite Hillman toute la gloire qu’elle méritait. Il faut aussi ajouter les nombreux déboires techniques vécus par les clients et ce n’est pas le version Mk II présentée en septembre 1965 ou le lifting de 1968 qui redonneront confiance au réseau malgré la fiabilité accrue.

 

Pour rentabiliser un investissement conséquent le groupe va rapidement multiplier les versions (break, coupé, van) et les diffuser sous ses différentes marques : Hillman pour les versions à large diffusion (Imp Basic ou de Luxe, break Husky) Commer pour les utilitaires (Van), Singer pour le luxe (Chamois), Sunbeam (Sport ou Imp Sport, Stiletto) pour le sport. Le sport d’ailleurs : la qualité générale de l’auto, son moteur fougueux lui ont valu un forts succès sur circuit ou en rallye.

 

 

C’est donc en 1976 que la petite Imp et ses cousines disparurent des catalogues. Pour Chrysler UK, la suite s’écrivait Sunbeam et les amateurs que nous sommes seront bien gâtés avec l’exceptionelle série badgée et motorisée Lotus au palmarès si garni. Mais c’est une autre histoire …

 

Sites à fréquenter (en anglais) :

Popularity: 3% [?]

Street movie

Posté par Mister7 le 20 - janvier - 2008

« C’était un Rendez-vous » … Un film rase-bitume par C.Lelouch

 

Lotus 28

 

A la question « Que risquiez-vous ? », Claude Lelouch répond:

D’abord, un accident ! Ensuite, les conséquences d’un tournage sans autorisation. Enfin un retrait de permis de conduire. Le film est beau par sa prise de risque. S’il a eu autant de succès et qu’il prête tant à discussion, c’est qu’il est risqué.

 

  Une camera gyro-stabilisée à l’avant de la Mercedes… »roulez Jeunesse » et un scénario qui tient sur un sms… « Je fais au plus vite, j’arrive« . Culte pour certains, désolant pour d’autres, ce film a fait et fait encore beaucoup parler. En résumé, on désapprouve mais on aime.

  Si je poste cet article aujourd’hui, ce n’est pas tant pour faire connaître ce film déjà largement diffusé sur le net, mais par ce qu’un ami, qui répond au doux nom d’Orange Mécanique, vient de me faire connaître une « Interview-Making-Off » de C.Lelouch. Lever le voile sur cette véritable légende urbaine autour du film de Claude Lelouch, c’est ce que je vous propose ici, en allant visiter les liens ci-après cités. Ainsi, vous découvrirez que bon nombres de spéculations, toutes plus improbables les unes que les autres quant à la voiture ou son pilote, n’étaient pas fondées. En revanche, d’autres informations, totalement insoupçonnées mais pas moins spectaculaires, se révèlent pour notre plus grand bonheur. Bref, un pure régale…merci O.M ;-)

  • « Interview-Making-Off » de C.Lelouch sur : Vidéo Google
  • Révélations & confessions sur : lesfilms13 et Axe-Net
  • Et comme toujours, un très bel article sur MdS

Popularity: 2% [?]

Exposition Géo Ham

Posté par Mister7 le 16 - janvier - 2008

…jusqu’au 2 mars 2008

Lotus 28Si il y a un peintre-illustrateur à connaître c’est lui. Georges Hamel, de son vrai nom, dit GÉO HAM (1900-1972), exerce son talent dans trois domaines : l’aviation, la moto et l’automobile et s’impose très vite comme l’illustrateur vedette des courses automobiles (deviendra le peintre officiel des 24 Heures du Mans), grâce à son style singulier qui lui valut le qualificatif de «peintre de la vitesse ». Maître sans égal des affiches Art Déco annonçant les meetings et les courses dans lesquels les avions et les bolides fonçant sur le spectateur ou s’enfonçant dans le champ, donnent le vertige. Il y avait à l’évidence un style Géo Ham unique, capable de restituer le sentiment de vitesse.

Laval, sa ville natale, lui rend hommage au travers d’une exposition, organisée jusqu’au 2 mars 2008 répartie sur trois sites – le Musée École de la Perrine, l’Espace Culturel et Associatif (anciennement la Scoman) et l’Espace Alain Gerbault..
On le connaît tous sans connaître son nom, pour avoir vu ses affiches, ses pubs ou ses livres illustrés, notamment le très prestigieux «24 Heures du Mans» (paru en 1949), dont il confie les textes à Roger Labric, mais également l’Histoire mondiale de l’automobile de Jacques Rousseau en 1958, le Cinquantenaire de l’ACO (numéro spécial de la revue Moteurs-Courses) en 1956 ou encore Les grands raids d’aviation de Jacques Mortane paru en 1936.

Informations pratiques:
Exposition jusqu’au 2 mars 2008 : les mardi, mercredi, jeudi, vendredi, dimanche de 14 h à 18 h et le samedi de 10h à 18h.
Nocturnes : tous les vendredis et samedis de décembre.
Visites de groupes du mardi au vendredi, sur réservation.
Prix d’entrée : 1 € par site
Renseignements : 02.43.53.39.89 – www.musees.laval.fr

Publication:
Pour ceux qui n’auraient pas l’occasion de faire le détour par Laval, il reste à acquérir l’album catalogue

Lotus 28Géo Ham, Peintre de la Vitesse, Maître de l’Affiche, coédition Somogy et Siloë (7 novembre 2007), relié: 144 pages, ISBN-10: 2757201085, bilingue: Anglais-Français, 29,00 €.
Cet ouvrage invite à découvrir le parcours de ce magicien du pinceau, complet et visionnaire, qui illustre comme nul autre les exploits des "princes du tumulte", dont l’influence fut également considérable sur le stylisme automobile.

 

 

Pour approfondir ses connaissances sur Géo Ham :

Buckler Mark VI Buckler bb100 Buckler DD1

 

Popularity: 2% [?]

Coincer la Bulle ø¤º°

Posté par Mister7 le 16 - janvier - 2008

… « coolant system »

Lotus 28Voici l’accessoire pas vraiment nécessaire sur un Ford Kent mais indispensable sur un moteur K-Serie dont la purge est rendue difficile par ce que les Anglais appellent désormais le « airlocks system ». Ce petit robinet, pour durite de 16 mm, facilitera grandement la procédure de purge. A mettre sur le point le plus haut du circuit de refroidissement.

Vous le trouverez sur Ebay pour une somme dérisoire en cherchant: Caterham Bleed Tee

Lire la section « more » pour la phase du « do it yourself« 

Lire la suite »

Popularity: 5% [?]

Sourd comme un Pot

Posté par Mister7 le 11 - janvier - 2008
Ah… le bonheur de sortir sa baignoire à roulette pour aller chercher les croissants chauds du dimanche matin et réveiller tout le quartier au doux son du « concerto pour des pistons » ou d’une « valse à Cat-temps » (c’est tout aussi charmant…la la la).

Mais lorsqu’il s’agit d’aligner les kilomètres ou de faire de la piste, pour ceux qui, comme moi, ont opté pour un pot latérale, c’est un enfer. Je ne sais pas vraiment si il est sourd (le pot), mais qu’est ce qu’il braille (il serait aveugle, en plus?). Au delà de 4000rpm il fait dans le Heavy Metal; on en viendrait presque à regretter le moteur à hydrogène et ses pollutions sonores. Alors oyez oyez et ouvrez bien grands, pavillons, écoutilles et esgourdes que je vous glisse l’astuce à l’oreille…

Il est possible de se faire faire sur mesure, auprès d’un Audio-prothésiste, des bouchons d’oreille adaptés pour être portés sur une longue durée. Bien utile aussi sous un casque, ou le bruit le plus gênant est souvent celui de l’air. L’objet est en Matière acrylique inusable, lavable à l’eau, traversé d’un conduit et d’une vis, afin de préserver les facultés auditives et de pouvoir en contrôler l’intensité.

Comptez 70,00€, pour faire la sourde-oreille.

Popularity: 3% [?]