Lorsque Chris Smith, après des années de pilotage automobile, décida de construire dans son garage une réplique de la lotus XI de 1956, il était loin d’imaginer combien sa démarche serait populaire. Aussi créa-t-il en 1982 la Westfield Sportscars Ltd. Peu après, dans un souci de développement de l’entreprise, était présentée une réplique de la Lotus Seven, avec les démêlés judiciaires qui s’en suivirent. En effet Caterham, détenteur des droits de poursuivre la construction de la Seven depuis 1973, obtint devant les tribunaux la confirmation de son « monopole ». Quelques années plus tard, la « Seven-like » de Westfield était de retour sous le nom SEIGHT et la marque se lança aussi dans l’adaptation de moteurs de motos sous son capot. 2004 marqua le retour de la fabrication de la réplique de la XI et, en 2006, Chris Smith vendit son entreprise à Potenza Sports Cars.
Voici donc 25 ans qu’existent les automobiles badgées Westfield, et à cette occasion, la firme propose deux séries limitées de ses modèles phares : la Jubilee XI et la Jubilee Sport SE.
Livrée exclusivement en « Factory Built » autour d’un moteur BMC « A » de 1275 cc reconditionné, la jubilee Eleven se présente sous une belle robe vert foncé avec intérieur rouge, jantes jaunes et un magnifique volant en bois. Tout le charme irrésistible de la XI pour 16 950£ et le plaisir de la plaque numérotée, la série étant limitée à 25 exemplaires.
Carrosserie gris clair métallisé, nez noir, ailes noires et intérieur cuir noir : la Jubilee Sports SE fait moins Vintage, et les 190 ch de son 2L Ford Duratec en font une des autos les plus efficaces du moment. Livrée en kit (20 000 £) ou assemblée (26 000 £) elle ravira le pilote le plus exigeant tout comme l’amateur de pièce rare. Elle est aussi limitée à 25 exemplaires. Le prix comprend une journée de pilotage avec petit déjeuner,déjeuner et « afternoon tea ». So British !
Illustrations : http://www.westfield-sportscars.co.uk/
Popularity: 2% [?]
Laisser un commentaire