…turbos-parpaings & enclumes-roulantes, hors course
La saison 2008 sera de bonne augure pour les Low-Flying en compétition, car elle marquera l’exorde du "GT4-Light" dans l’European GT4 Cup, ouvert aux pilotes non professionnels. |
|
Ce nouveau championnat, organisé par Stéphane Ratel Organisation (SRO MotorSports) déjà en charge du GT FIA et GT3 FIA, fera ses débuts en 2008 et sera une catégorie du championnat GT4. Il s’agit d’une série internationale approuvée par la FIA, avant de devenir FIA GT4 European Championship dès 2008. Les voitures de la classe "Light" qui y seront acceptées, viendront ainsi grossir les grilles de départ des GT4 classiques. La catégorie sera réservée aux voitures de série de moins de 1000kg et sans minimum de production, ce qui permettra aux petits constructeurs de s’affronter et pour certains de sortir de l’anonymat. Pour rappel, les modèles acceptés en GT4, eux, doivent être produits à 300 exemplaires minimum par an.
Sont d’ores et déjà annoncées, dans cette nouvelle catégorie, la Lotus 2/Eleven, la Ginetta G50, la KTM X-Bow ou encore la Donkervoort D8 GT. Pas de trace pour le moment, et c’est étonnant, de Caterham… mais elles y sont invitées et très attendues. La Lotus Exige Cup faisant déjà partie du plateau GT4 Classique malgré ses 800Kg "Lightweight". Avec les 750 kg minimum prévus dans le règlement du GT4 Light, toutes ces autos devront donc prendre un peu de poids. Un paradoxe lorsque l’on s’appelle "Light".
Si le nombre de participants est suffisant, le GT4-Light pourrait bénéficier d’un podium et d’un classement distincts. Les performances des voitures GT4-Light seront contrôlées par l’utilisation de pneus sculptés tandis que les GT4 rouleront en pneus slicks. Le Gt4-Light sera présent sur six meetings du FIA GT :
– 20 avril : Silverstone (Angleterre)
– 18 Mai : Monza (Italie)
– 6 Juillet : Oschersleben (Allemagne)
– 3 Août : Spa-Francorchamps (Belgique)
– 14 Septembre : Brno (République Tchèque)
– 5 Octobre : Nogaro (France)
*(Calendrier provisoire)
Le format des courses se déroulera comme suit : une course de 50 minutes, avec un arrêt obligatoire et deux courses de 25 minutes, sans arrêt obligatoire.
Ainsi le "Light" nous promet un plateau de choix et du très beau spectacle. Ce nouveau championnat est non sans rappeler la vocation que s’était donné en son temps, le 750.Motor-Club, de promouvoir à moindre coût, les catégories 750cc ou 1100cc et les petites autos de série en compétition, qui limaient les circuits le dimanche. Il s’agissait déjà de Lotus ou de Ginettas et avant elles, de la mythique Austin 7, notre mère à tous.
À suivre donc avec attention !
Pour compléter ses connaissances sur le GT4-Light :
Popularity: 2% [?]
Laisser un commentaire