…jusqu’au 2 mars 2008
Si il y a un peintre-illustrateur à connaître c’est lui. Georges Hamel, de son vrai nom, dit GÉO HAM (1900-1972), exerce son talent dans trois domaines : l’aviation, la moto et l’automobile et s’impose très vite comme l’illustrateur vedette des courses automobiles (deviendra le peintre officiel des 24 Heures du Mans), grâce à son style singulier qui lui valut le qualificatif de «peintre de la vitesse ». Maître sans égal des affiches Art Déco annonçant les meetings et les courses dans lesquels les avions et les bolides fonçant sur le spectateur ou s’enfonçant dans le champ, donnent le vertige. Il y avait à l’évidence un style Géo Ham unique, capable de restituer le sentiment de vitesse.
Laval, sa ville natale, lui rend hommage au travers d’une exposition, organisée jusqu’au 2 mars 2008 répartie sur trois sites – le Musée École de la Perrine, l’Espace Culturel et Associatif (anciennement la Scoman) et l’Espace Alain Gerbault..
On le connaît tous sans connaître son nom, pour avoir vu ses affiches, ses pubs ou ses livres illustrés, notamment le très prestigieux «24 Heures du Mans» (paru en 1949), dont il confie les textes à Roger Labric, mais également l’Histoire mondiale de l’automobile de Jacques Rousseau en 1958, le Cinquantenaire de l’ACO (numéro spécial de la revue Moteurs-Courses) en 1956 ou encore Les grands raids d’aviation de Jacques Mortane paru en 1936.
Informations pratiques:
Exposition jusqu’au 2 mars 2008 : les mardi, mercredi, jeudi, vendredi, dimanche de 14 h à 18 h et le samedi de 10h à 18h.
Nocturnes : tous les vendredis et samedis de décembre.
Visites de groupes du mardi au vendredi, sur réservation.
Prix d’entrée : 1 € par site
Renseignements : 02.43.53.39.89 – www.musees.laval.fr
Publication:
Pour ceux qui n’auraient pas l’occasion de faire le détour par Laval, il reste à acquérir l’album catalogue
Géo Ham, Peintre de la Vitesse, Maître de l’Affiche, coédition Somogy et Siloë (7 novembre 2007), relié: 144 pages, ISBN-10: 2757201085, bilingue: Anglais-Français, 29,00 €.
Cet ouvrage invite à découvrir le parcours de ce magicien du pinceau, complet et visionnaire, qui illustre comme nul autre les exploits des "princes du tumulte", dont l’influence fut également considérable sur le stylisme automobile.
Pour approfondir ses connaissances sur Géo Ham :
Popularity: 2% [?]
Laisser un commentaire